Je suis suivie sur le plan gynécologique même après la ménopause
Le suivi gynécologique ne se limite pas à la contraception et au suivi de la femme enceinte. Après la ménopause, un suivi gynécologique est toujours nécessaire. Vous pourrez demander conseil auprès de votre gynécologue à propos des troubles que vous pouvez ressentir : bouffées de chaleur, déshydratation de la peau, insomnies et tout autre embarras qui vous préoccupe. Une visite annuelle est recommandée. Votre médecin ou votre gynécologue vous examinera et vous prescrira les examens de dépistage courants.
Existe-t-il un traitement efficace des troubles de la ménopause ?
Le traitement hormonal a des indications et des modalités de prescription bien précises, qui doivent être évaluées par votre gynécologue. Il s’agit d’une prescription individualisée qui n’est pas systématique.
Mon médecin m’a prescrit une mammographie, est-ce utile ?
La mammographie est un examen de dépistage du cancer du sein. Elle peut vous être proposée par votre médecin généraliste ou votre gynécologue ou dans le cadre de la campagne nationale de dépistage. Le dépistage du cancer du sein est proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans tous les deux ans et est intégralement pris en charge par l’assurance maladie, sans avance de frais. C’est dans cette tranche d’âge que les risques de développer un cancer du sein sont les plus importants. Ce dépistage est vivement recommandé, mais il n’est pas obligatoire.
Dois-je continuer les frottis après la ménopause ?
Vous devez continuer les frottis après la ménopause à raison d’un tous les 2-3 ans, sauf pathologie particulière. Ils permettent de dépister suffisamment tôt le cancer du col de l’utérus. Parlez-en à votre gynécologue. En cas de lésions visibles ou de résultats anormaux du frottis cytologique, un examen complémentaire pourra être nécessaire. Il sera réalisé au cabinet du gynécologue.